Home Profile Contact Site Map
Knowledge, Capacity Building, Networking
  


      Profile
........................................


[ French ]   [ English ]

La vision
L’évaluation du développement est une partie intrinsèque des sociétés libres, équitables et viables.

La mission
Etendre l’exercice de l’évaluation du développement, en améliorant les méthodes, en créant les compétences et en y faisant participer de plus en plus de monde.

Le sprincipes
IDEAS est une association
  • Mondiale: elle sert ceux qui évaluent des projets n’importe où.
  • Volontaire: l’adhésion, la participation et la contribution professionnelle sont volontaires.
  • Ouverte à tous: ceux qui s’intéressent à l’évaluation.
  • Démocratique: le conseil d’administration est élu (un membre, une voix).
  • Pluralistique: on reconnaît des théories, des méthodes et des perspectives très diverses.
  • Dynamique: répondant aux besoins de tous ceux qui évaluent et tous ceux qui sont évalués.
  • C’est aussi une association qui fait participer ses membres.

La stratégie
On veut attirer des membres dans le monde entier, mais surtout des pays en voie de développement.
Ce sont des membres passionnés, qui

. font avancer l’évaluation du développement pour obtenir les résultats et pour
  manifester la responsabilité en ce qui concerne la politique publique et les dépenses;
. donnent la priorité à la formation et à la création des compétences;
. encouragent un haut niveau professionnel et intellectuel dans la domaine de l’évaluation du développement;
. ne s’impliquent pas aux projets qu’une autre organisation pourrait mieux entreprendre;
. cultivent des partenariats avec ces organisations qui sont du même avis; . encouragent des groupes régionaux et nationaux
  de l’évaluation du développement.

LE CONSEIL ADMINISTRATIF d’IDEAS

Le premier Conseil a été élu à Beijing en september 2002. Notre constitution assure la rotation annuelle du conseil.

Marie-Hélène Adrien : Présidente (Canada)
Dr Adrien est la présidente et consultante senior du Cabinet Conseil Universalia (www.universalia.com) qui, depuis 25 ans, se spécialise en suivi et évaluation (S&E). Au cours de sa carrière, Marie-Hélène a réalisé plus de 100 mandats en S&E. Marie-Hélène a siégé 3 ans sur le Conseil d’administration (CA) de la Société québécoise d’évaluation de programmes, et 3 ans sur le CA de la Société canadienne d’évaluation. Marie-Hélène a publié dans le domaine du S&E. Citoyenne canadienne, Marie-Hélène Adrien est d’origine haïtienne, a vécu 12 ans en Afrique et parle couramment le français, l’anglais et l’espagnol.
Courrier électronique:
Téléphone:

 

Denis Jobin: Vice-président (Canada)  

Denis est impliqué dans les activités d'évaluation depuis plus de 13 ans, ayant travaillé pour le gouvernement du Québec (ministère de l'Industrie et du Commerce) et le gouvernement canadien (ministère de la Santé et celui de l'Environnement-(présent)). De plus, il a une solide expérience en vérification d'optimisation des ressources, ayant travaillé pour le Bureau du vérificateur général du Canada (BVGC). Il a également travaillé et habité en Afrique de l'Ouest. Denis est l'instigateur du groupe de discussion sur l'évaluation basée sur les théories (), et a contribué et rédigé plusieurs publications reliées à l'évaluation. 
Courriel:
Téléphone:


Roger Slade: Trésorier (Royaume Uni)
Roger est un économiste avec plus de 35 ans d'expérience, incluant des périodes de résidence dans les régions sud et ouest de l'Afrique et en Asie du sud-est.  Il a une vaste expérience des politiques de développement et des réformes institutionnelles, notamment dans les secteurs de l'agriculture, du
développement rural, de la pauvreté, du genre et social.  Il a une connaissance et une pratique avancée des méthodes d'évaluation et a largement publié à ce sujet.
Courriel: 
Téléphone: 

 

Khadija Khan: Secrétaire (Pakistan)
Économiste de formation, Khadija travaille depuis plus d'une dizaine d'année dans le développement socio-économique au Pakistan et dans la région sud de l'Asie, mettant l'emphase sur la planification, le suivi, l'évaluation et la recherche du développement. Elle a travaillée en tant que gestionnaire générale du Fond Pakistanais de la réduction de la pauvreté et en tant que coordinatrice nationale du programme focal sur le travail des enfants de l'OIT. Elle est actuellement consultante indépendante. 
Courriel:
Téléphone:  


Doha Abdelhamid (Egypte)
Doha est conseillère supérieure des politiques au Ministre de Planification en Egypte. Elle est aussi professeur associé à l’Université Américaine à Cairo. Elle est économiste et analyste des finances et des politiques fiscaux, avec une bonne réputation en ce qui concerne la gestion technique et stratégique. Elle s’ occupe de la conception, suivi, évaluation, obtention des fonds, et négotiation des accords avec des donateurs internationaux, comme la Banque Mondiale, IMF, UNDP, EC et AUSAID. Elle s’ occupe actuellement des devoirs de la gestion et de la recherche.
Courrier électronique :
Téléphone:

Todor Dimitrov (Bulgarie)
Todor est Chef d’évaluation à la Banque du Commerce et du Développement de la Mer Noire. Il est économiste du développement et il est titulaire de plusieurs diplômes internationaux de l’évaluation du développement. Il a travaillé comme économiste et comme praticien d’évaluation en Bulgarie, en Belgique et en Autriche, et il travaille actuellement en Grèce Courrier électronique :
Téléphone : Fax:

Alexa Khan (Trinité-et-Tobago)
Alexa est sociologue. Elle travaille actuellement comme coordinatrice des politiques, et s’occupe de la gestion basée sue les résultats. Elle est en train de développer une politique sur le suivi et l’évaluation pour le secteur public. En plus, elle s’occupe de suivre le programme de réforme du secteur de la santé et aussi la réforme du gouvernement local et la décentralisation de l’éducation en Trinité-et-Tobago.
Courrier électronique : /
Telephone:

Edward Mukooyo (Ouganda)
Eddie Mukooyo est commissaire adjoint de la Ministère de la Santé. Il est médecin, avec un MSc en plus. Il est spécialiste de la gestion des services cliniques, de l’informatique, et de la gestion des services médicaux, et il travaille à l’échelon local, régional, national et international. Il s’intéresse à l’amélioration du secteur de la santé, au moyen du bon gouvernement, de la gestion des connaissances et de la responsabilité. Il a transformé la gestion du secteur de la santé en lui développant un système informatique.
Courrier électronique : / 
Téléphone:

  Daniel Svoboda (République Tchèque)
Daniel est géologiste and géophysicien de formation, avec des qualifications en évaluation d'impact environnemental, en évaluation stratégique de l'environnement, en vérification environnementale et en développement durable.  Il est présentement Vice-président à Développement Mondial (Development Worldwide (DWW)) où il met l'emphase sur la coopération internationale et l'éducation du développement, plus précisément dans les domaines de la gestion de projet, l'analyse et l'évaluation ainsi que le développement durable. Il est Vice-président de FoRS- le forum Tchèque sur la coopération pour le développement et directeur de l'AGSS, une agence d'inspection environnementale ouvrant dans le domaine de la remédiation.
Courriel:  

Téléphone:

Laura Tagle (Italie)
Laura est économiste et elle est titulaire de plusieurs diplômes internationaux de l’évaluation et du développement. Elle est conseillère dans le service du développement économique dans le ministère de l’Économie et des Finances en Italie. Elle promote un réseau de praticiens d’évaluation et elle dirige des groupws en Hongrie, dans la République tchèque et en Pologne.
Courrier électronique :
Téléphone: Fax:


    DOCUMENTS
    BOOK REVIEWS
    SEARCH
    SUPPORT & FEEDBACK
    FAQ's
    LINKS
    MAKE A PAYMENT
    IDEAS CONFERENCES
    BECOME A MEMBER



members' area               
........................................
   
EMAIL:
PASSWORD:

Forgotten your password ?
    E ©IDEAS 2004. All Rights Reserved.